rythme des saisons

Je travaille au rythme des saisons

Les saisons passent et ne se ressemblent pas pour mon plus grand bonheur !

La création d’herbiers est fortement liée à la saisonnalité. Chaque saison engendre une activité particulière chez Naturalissima.

En automne

La saison de l’automne commence le jour de l’équinoxe d’automne, une journée où le jour et la nuit sont de durée équivalente. Le soleil se fait plus rare, la température baisse…Pourtant, les fleurs en automne n’ont pas dit leur dernier mot et offrent un florilège de couleurs flamboyantes. Tout comme les feuillages, particulièrement des acers et du Ginkgo Biloba (Mes chouchous).

Le début de l’automne est le moment choisi pour apprécier la beauté des fleurs et les couleurs changeantes des feuilles, des tons riches de rouges, jaunes, oranges et marrons. “L’automne est le printemps de l’hiver”, disait le peintre Henri de Toulouse-Lautrec. L’automne, c’est également la saison où je prépare le printemps dans mon jardin. En effet les efforts déployés en automne seront récompensés par la renaissance éclatante du jardin dès le mois d’avril, et pour toute la belle saison. C’est également ma période la plus créative, car les presses commencent à se vider doucement des fleurs d’été. Les spécimens récoltés durant la douce saison sont nombreux et me permettent de laisser libre cours à mon imagination pour la création de mes herbiers. Un réel plaisir de créer avec ces petits trésors !

En hiver

Patienter doucement avant l’arrivée des beaux jours, mais pas que…. Je me plonge dans tous mes ouvrages de jardinage, afin d’imaginer les petites pépites que je vais tenter de trouver au printemps. Je reprends chaque année le plan du jardin qui m’indique les plantations réalisées durant l’année. Je peux ainsi noter avec soin toutes les réussites et ainsi pousser dans une direction ou bien en arrêter une, lorsque les pétales n’ont pas donné satisfaction lors du pressage. J’ai également une référence, un grimoire magique, un ouvrage regroupant toutes les variétés de plantes triées par couleur. Je peux tourner les pages, prendre des notes, imaginer durant cette période hivernale !

C’est notamment dans ces moments difficiles que la nature se dévoile avec plus de précision. Le froid est en quelque sorte le révélateur du jardin: si celui-ci est beau à ce moment-là, il est beau tout le temps. C’est pourquoi, quand on commence un jardin, il faut absolument se demander si telle ou telle variété de plante est jolie en hiver.

Et c’est pendant la saison froide que les graminées finissent leur cycle annuel, en offrant aux rayons du soleil les reflets de leur feuillage brûlé par le froid. Les miscanthus ondulent sous le vent, quand tout le reste a disparu. L’arrivée des hellébores annonce pour moi le début de la récolte de nouveaux spécimens, le résultat après le séchage est splendide !

Le printemps

Le printemps débute le jour de l’équinoxe de printemps, le jour et la nuit ont une durée identique. Ensuite, c’est le jour qui va gagner progressivement jusqu’au solstice d’été. Les fleurs de printemps émergent de bulbes plantés l’automne précédent. La promesse de la lumière du soleil est enfin là et le renouveau se manifeste sous la forme de fleurs. Les couleurs lumineuses des tulipes émergent de la terre après une longue période de noirceur. Je fais particulièrement attention aux gelées matinales, avant de mettre en terre les fleurs printanières.

La beauté de dame nature prend toute sa splendeur. Cette période signe le début d’une période intense de récolte pour Naturalissima. Les presses se remplissent. Il faut porter une attention particulière à chaque fleur prélevée afin d’en garder le souvenir le plus pur. Le fruit des labeurs d’automne prend toute sa beauté.

Je n’oublie pas le chant des hirondelles et des martinets qui arrivent portés par les vents chauds venus d’Afrique, un plaisir simple à observer et à écouter !

En été

L’été est marqué par l’arrivée de nouvelles autres floraisons, de nouvelles palettes de couleurs. Un temps plus chaud et la lumière prolongée du soleil soutiennent tant de fleurs estivales en floraison. L’apogée arrive lors du solstice d’été appelé également Litha célébré dans les fêtes païennes. L’été est une période intense de récolte pour mes herbiers.

 

Vous l’aurez compris chaque saison à son importance dans la création Naturalissima !